Sat, 19 Apr 2025

Agora InCyber Livre Blanc

This is the conversion of a PDF document in french to markdown, done by an AI Model.

Agora Forum InCyber FIC PDF Text Convertor

PDF to Text conversion by AI is not a dream any more. It can recreate tables in to the Markdown format. The next step is to extract the images ;-)

View / Download

GÉNÉRAL D'ARMÉE (2S) MARC WATIN-AUGOUARD Fondateur du FORUM INCYBER

FÉVRIER 2025

INTRODUCTION

Nous sommes des créateurs depuis l'origine des temps. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle générative pourrait remettre en cause la place de l'humain dans la création littéraire, artistique.

Pour que celle-ci demeure d'essence humaine, pour qu'elle soit toujours l'expression de l'intelligence, de la sensibilité, des émotions de son créateur, il est impératif de concilier l'innovation et le respect de la propriété intellectuelle. L'émergence fulgurante de l'intelligence artificielle générative, capable de produire de manière autonome du contenu textuel, visuel ou sonore, bouleverse les paradigmes traditionnels des industries créatives. Les technologies qui sous-tendent cette révolution sont en pleine mutation, entraînant un accroissement exponentiel des capacités de production, mais aussi des inquiétudes quant à la préservation des droits des créateurs humains. Peut-on considérer que l'IA générative porte en germe une destruction de la culture, de sa diversité, de ses fondements ? Sans créateur, il n'y a plus de création. Il s'agit d'une question existentielle pour notre société.

En partenariat avec Vivendi, l'Agora, think tank du FORUM INCYBER a réuni le 7 novembre 2024 des experts pour comprendre les enjeux du dialogue souvent antagoniste entre l'intelligence artificielle et la propriété intellectuelle.

Cette manifestation a été ouverte par Amélie de Montchalin, alors ambassadrice auprès de l'OCDE, très engagée dans la gouvernance du numérique. Cette organisation internationale héberge le Partenariat mondial sur l'IA (PMIA) et a diffusé, en février 2023, un Cadre d'action pour la sécurité numérique qui évoque clairement le risque pour la propriété intellectuelle.

Les intervenants qui se sont succédé ont permis de cerner les enjeux, de souligner l'exigence d'une régulation, au moins européenne, sous peine de voir la création humaine disparaître au profit d'une industrialisation de la pensée, de la culture. Au-delà des normes de droit, les technologies peuvent apporter une solution pour garantir la transparence, l'attribution, condition du respect des droits des auteurs.

L'Agora a été clôturée par Patrick Hetzel, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en charge de l'intelligence artificielle et du numérique, devant qui Fabien Aufrechter, directeur innovation de Vivendi, a fait la synthèse des travaux.

GÉNÉRAL D'ARMÉE (2S) MARC WATIN-AUGOUARD Fondateur du FORUM INCYBER


Rest of the content is marked Members Only